Vous êtes un acteur du territoire dans un domaine qui permet de faire rayonner la Manche, de lui apporter une renommée, de rendre des habitants ou des communautés fiers d’avoir un lien avec votre action ? Ensemble rendons les manchois ambassadeurs de votre action et de leur territoire !
Ce sont les objectifs majeurs de l’influence sportive et culturelle au sein de l’agence Attitude Manche. Le formidable terrain de jeux, la variété des activités et la densité des événements prouvent que la Manche possède des atouts forts pour la promotion et l’attractivité de notre territoire.
Depuis 2022, Attitude Manche anime et coordonne un réseau des festivals musicaux manchois. Tous les styles de musique, toutes les tailles, tous les territoires et toutes les saisons sont représentés et valorisés dans ce réseau.
Un manifeste a vu le jour pour promouvoir cela auprès du grand public. Des actions plus ponctuelles mais très impactantes voient le jour comme le pass gold qui permet de faire gagner 2 places à tous les festivals du département et valoriser cette dynamique.
Attitude Manche et 8 milles nautic, sur le territoire de Granville terre & mer, organisent en 2025, la 1ère édition du wing attitude festival, un évènement dédié aux voiles légères et plus particulièrement au wingfoil. Au delà des records et des compétitions, le festival permet surtout de valoriser l’attractivité et l’immense terrain de jeux nautique de la Manche.
4 espaces trail ont vu le jour en 2025 sur 4 territoires : Coutances mer et bocage, Saint-Lô agglo, Mortain et le Cotentin et pas moins de 3 nouveaux devraient voir le jour en 2026… Activité en plein essor et s’adressant à toutes nos cibles : nouveaux talents, touristes et habitants, le trail est révélateur des capacités outdoor du territoire.
Dans la Manche, le trail se pratique entre terre et mer, dans un environnement naturel préservé et varié. On alterne falaises, plages, dunes, chemins creux et vallons bocagers : un décor contrasté qui offre un vrai dépaysement à quelques kilomètres les uns des autres. Le territoire propose des circuits adaptés à tous les niveaux grâce à ses Espaces Trail aménagés. On y court en toute sécurité, sur des parcours balisés, dans le respect de l’environnement.
Plus qu’ailleurs, ici dans la Manche, cette relation prend tout son sens dans les nombreux élevages et haras familiaux. Qu’ils soient trotteurs, selle français ou pur-sang, ces chevaux trouvent leurs origines ici et nourrissent toujours avec la même ferveur la passion de leurs éleveurs. Aujourd’hui, forte de son histoire, de son savoir-faire et de ses pôles d’excellence, la filière équine manchoise est reconnue sur la scène internationale pour sa capacité à faire naître et élever des champions. Présent partout dans les prairies et sur les nombreux événements équestres tout au long de l’année, le cheval est un véritable marqueur territorial qui fait la fierté des manchois.
L’agence soutient régulièrement des évènements d’envergure internationale permettant de faire briller le territoire hors de ses frontières : coupe du monde de cyclocross, triathlon Bayman, Jumping 4* de Saint-Lô, la Barjo trail, coupe de France de Kite Big Air…
Les produits et savoir-faire du territoire sont un formidable levier d’attractivité et d’image. L’excellence et la diversité des productions, l’engagement et le parcours des artisans et producteurs sont autant d’atout différenciant qu’il convient de valoriser.
Attitude Manche développe chaque année un plan d’actions stratégique pour créer des synergies entre les acteurs de ce secteur et véhiculer une image positive révélatrice du bien-vivre dans la Manche.
Ce festival rassemble les restaurateurs manchois engagés collectivement derrière la démarche Equinoxe. Le 17 octobre 2025, 20 restaurants du collectif proposeront un menu composé de produits locaux, de saison et mettant au cœur de l’assiette le végétal. Une belle opportunité pour mettre un coup de projecteur sur le savoir-faire des chefs, leurs engagements communs et la richesse maraichère du département.
Ce projet d’ampleur vise à relocaliser la production des objets souvenirs dans la Manche en réinterprétant le patrimoine du territoire. Les sites touristiques et artisans manchois sont mobilisés pour créer une gamme locale et responsable afin de permettre aux visiteurs et aux habitants de trouver des produits riches de sens et revendiquer leur fierté d’appartenance.
Salon de rencontres professionnelles, le salon des boissons manchoises s’est imposé comme un événement majeur dédié à cette thématique. Concours de cocktails, atelier accords mets et boissons, dégustation à l’aveugle chaque édition révèle la richesse de notre terroir sous un jour nouveau. Tout cela avec un seul objectif : que les professionnels de la restauration puissent proposer les boissons manchoises à leur carte.
Boutique de produits locaux incontournable à Saint-Lô, la M’fabrik propose plus de 400 références de 90 fournisseurs manchois. La boutique est une vitrine du savoir-faire du département et offre une gamme variée de produits : produits du terroir, bien-être, prêt-à-porter, librairie, décoration. Des coffrets sont également proposés aux CSE des entreprises, aux collectivités et aux organisateurs d’événements.