Contact

Etudes Marketing

Découvrez les études marketing réalisées par l'agence d'attractivité et ses partenaires.

Etudes marketing de l'agence

2016 : une enquête auprès des touristes

En 2016, une enquête a été menée auprès des clientèles touristiques de la Manche sur leur perception du territoire. Elle a conduit à une nouvelle stratégie de croissance touristique engagée jusqu’en 2020. Cette stratégie a pour but de renforcer la dynamique touristique en optimisant les atouts de la Manche et en travaillant sur les marges de progression pour en faire une destination d’excellence.

2020 : grande enquête sur l'évolution de l'image de la Manche

En janvier 2020, la Manche a lancé une grande enquête d’image. Tous les publics étaient concernés et ont répondu présent : touristes, habitants, ou anciens habitants de la Manche, entreprises, élus… Découvrez les résultats.

 

Pourquoi cette enquête ?

En 2016, une première enquête d’image et de notoriété a été menée par le département de la Manche. Elle a permis de lancer une nouvelle démarche d’attractivité territoriale. Cette démarche a désormais 3 ans et il était temps de dresser un bilan du nouveau positionnement marketing institué depuis 2017.

 

Les objectifs de l’enquête :

  • Savoir si l’image de la Manche s’est améliorée, du point de vue des habitants mais aussi des publics externes.
  • Mesurer la satisfaction des parties prenantes de l’agence Latitude Manche quant au travail réalisé.

 

Les résultats en bref :

Un point de vue nouveau :

  • La Manche reconnue pour ses grands espaces de nature et sa dimension maritime
  • Une image qui évolue positivement dans tous les esprits
  • Des habitants de plus en plus enclins à parler positivement de leur territoire

 

Une réalité à (continuer à) promouvoir concernant :

  • La météo
  • La dynamique sur le plan économique
  • Les opportunités en matière de sport
  • La richesse gastronomique
  • L’ancrage de nos festivals

 

Une #AttitudeManche émerge et se traduit par :

  • Un attachement fort au territoire et à son nom évocateur
  • Le cadre de vie considéré à l’unanimité comme un atout à préserver

 

Faire rayonner le territoire est désormais l’affaire de tous

  • La démarche initiée par le département reconnue
  • Les habitants & acteurs de plus en plus impliqués
  • Une vision optimiste en l’avenir
Découvrez les résultats en vidéo

Etudes marketing des partenaires