Contact

Etudes Marketing

Découvrez les études marketing réalisées par l'agence d'attractivité et ses partenaires.

Etudes marketing de l'agence

2022 : Écriture de la stratégie marketing "nouveaux talents"

Attitude Manche travaille sur la cible des “nouveaux talents” c’est à dire, les compétences extérieures à attirer sur le territoire, afin de répondre aux besoins des acteurs manchois. Ces ressources sont en effet insuffisantes sur le territoire.

 

Le contexte économique tendu de la Manche fait qu’il y a un véritable enjeu à faire connaître le cadre de vie et les opportunités de carrière sur le territoire. Faire prendre conscience aux cibles qu’il est possible d’allier vie personnelle et vie professionnelle épanouies est l’un des défis.

 

Pour rappel, voici le contexte économique du département :

  • quasi plein emploi,
  • une dominante de profils peu qualifiés,
  • une majorité de jeunes bacheliers quittent la Manche pour poursuivre leurs études supérieures,
  • une très bonne dynamique économique avec de nombreux recrutements (22 758 projets d’embauche en 2023 soit + 6.4% vs 2022)

 

Le plan marketing “nouveaux talents” vise à orienter les actions d’Attitude Manche sur les 3 prochaines années avec le double objectif de :

  • Préciser le profil des nouveaux talents sur lesquels nous focaliserons nos efforts et gagner en impact.
  • Enrichir collectivement chacune des étape de l’expérience de nos publics ciblés, de l’inspiration jusqu’à l’installation, par l’activation de nos différents leviers d’action : communication, évènementiel, outils et services.

 

Cette démarche se doit d’être collective.  En effet, il est important que chacun des acteurs, œuvrant dans la chaine de valeur de l’attractivité résidentielle, puisse contribuer à un meilleur équilibre entre le marketing de notre offre et le marketing de la demande de nos publics cibles.

2021 : Écriture de la stratégie collective de marketing touristique

Renforcer l’attractivité de la Manche pour ses visiteurs et ses habitants ou encore veiller à un développement compatible avec les valeurs que porte le territoire constituent les objectifs majeurs du Conseil départemental de la Manche et d’Attitude Manche sur le plan touristique.
Plus que jamais, durant cette période si particulière marquée par la crise sanitaire, il apparaît nécessaire de rester attractif auprès des visiteurs français et européens, mais aussi d’appréhender les changements profonds qu’elle va générer pour le tourisme mondial.

 

C’est en réunissant et coordonnant les efforts de tous que la Manche pourra optimiser les retombées économiques, sociales et territoriales de son attractivité touristique et résidentielle. Cette stratégie d’attractivité de doit pas se faire au dépens de la qualité de l’environnement de la Manche, du désir d’inclusion de populations aujourd’hui écartées ou du bien-être des générations futures, bien au contraire !

 

C’est pourquoi, Attitude Manche, accompagnée par Vincent Gollain expert en marketing territorial, a travaillé à l’écriture d’une stratégie collective de marketing touristique pour la période 2022 – 2027 qui vise à tendre vers un développement touristique responsable.

Replay de la présentation visio aux acteurs touristiques le 18 janvier 2022

2020 : Grande enquête sur l'évolution de l'image de la Manche

En janvier 2020, la Manche a lancé une grande enquête d’image. Tous les publics étaient concernés et ont répondu présent : touristes, habitants, ou anciens habitants de la Manche, entreprises, élus… Découvrez les résultats.

 

Pourquoi cette enquête ?

En 2016, une première enquête d’image et de notoriété a été menée par le département de la Manche. Elle a permis de lancer une nouvelle démarche d’attractivité territoriale. Cette démarche a désormais 3 ans et il était temps de dresser un bilan du nouveau positionnement marketing institué depuis 2017.

 

Les objectifs de l’enquête :

  • Savoir si l’image de la Manche s’est améliorée, du point de vue des habitants mais aussi des publics externes.
  • Mesurer la satisfaction des parties prenantes de l’agence Latitude Manche quant au travail réalisé.

 

Les résultats en bref :

Un point de vue nouveau :

  • La Manche reconnue pour ses grands espaces de nature et sa dimension maritime
  • Une image qui évolue positivement dans tous les esprits
  • Des habitants de plus en plus enclins à parler positivement de leur territoire

 

Une réalité à (continuer à) promouvoir concernant :

  • La météo
  • La dynamique sur le plan économique
  • Les opportunités en matière de sport
  • La richesse gastronomique
  • L’ancrage de nos festivals

 

Une #AttitudeManche émerge et se traduit par :

  • Un attachement fort au territoire et à son nom évocateur
  • Le cadre de vie considéré à l’unanimité comme un atout à préserver

 

Faire rayonner le territoire est désormais l’affaire de tous

  • La démarche initiée par le département reconnue
  • Les habitants & acteurs de plus en plus impliqués
  • Une vision optimiste en l’avenir

2016 : Enquête auprès des touristes

En 2016, une enquête a été menée auprès des clientèles touristiques de la Manche sur leur perception du territoire. Elle a conduit à une nouvelle stratégie de croissance touristique engagée jusqu’en 2020. Cette stratégie a pour but de renforcer la dynamique touristique en optimisant les atouts de la Manche et en travaillant sur les marges de progression pour en faire une destination d’excellence.

Etudes marketing des partenaires