Projets

Le département de la Manche attire les familles en quête de changement de vie

Changer de vie. Pour faire évoluer sa carrière professionnelle, pour offrir un meilleur cadre de vie à sa famille, pour vivre près de la mer ou plus près de la nature et être en phase avec ses valeurs et aspirations personnelles…

Les raisons sont multiples, le projet reste le même et le territoire de la Manche coche toutes les cases. Mieux encore, une structure dédiée, l’agence d’attractivité Attitude Manche, écoute les projets de changement de vie puis accompagne les familles dès leurs premières réflexions, jusqu’à leur installation. Témoignages de trois familles qui ont sauté le pas…

Maryline : carrière et retour aux sources

Maryline et son conjoint réfléchissaient à s’installer ailleurs depuis quelques temps. Médecin dans un cabinet de cardiologie en banlieue rouennaise, l’annonce du départ à la retraite de son associé et le premier confinement ont accéléré la prise de décision de Maryline. Ses aspirations ? Retrouver la campagne, la verdure, éviter les embouteillages et les inconvénients des grandes métropoles.

 

« On ne se dirigeait pas forcement vers la Manche mais je suis tombée sur une opportunité d’emploi et il se trouve que je suis originaire de Coutances. L’idée de peut-être revenir aux sources m’a séduite et on s’est dit que c’était le bon moment, explique Maryline. »

 

Maryline a trouvé un poste de cardiologue dans à la clinique privée William Harvey de Saint-Martin-d’Aubigny, une clinique spécialisée dans les soins de suite et de réadaptation cardio-vasculaire. Son employeur lui a parlé de l’accompagnement proposé par l’agence Attitude Manche. Maryline a donc pris contact.

 

La famille a quitté la métropole rouennaise pour venir s’installer dans la campagne manchoise Elle profite « d’une qualité de vie incomparable, de balades à vélo ou en bord de mer, du plaisir de flâner sur la digue d’Agon-Coutainville » et de partir travailler sans le stress des bouchons.

 

« Je retrouve le plaisir d’être au contact de la nature, d’avoir chez moi une vue dégagée, sans pollution visuelle. La Manche est un très beau département qui mérite d’être découvert et qui offre de très bonnes infrastructures »

Nous avons établi une liste des avantages et des inconvénients à partir. Les points positifs étaient écrasants : l’aventure pouvait commencer [dans la Manche] !
Valentine & Antoine : la recherche d’une vie plus douce

Originaire de la métropole lilloise, ce couple de trentenaires, parents d’un petit garçon d’un an et demi, souhaitait offrir à leur enfant, la possibilité de grandir dans un cadre plus nature et moins stressant.

 

Après des vacances dans la Manche l’été dernier, Valentine et Antoine ont eu un véritable coup de cœur pour le département : « le côté terre/mer, les villes à taille humaine, ici on se sent vraiment bien, racontent-ils ». La propriétaire du gîte dans lequel ils séjournaient les a informés de l’existence de Attitude Manche et de son service hospitalité.

 

Ils ont donc pris contact et sans vraiment hésiter, ont pris la décision de tout plaquer pour changer de vie ! Ils ont vendu leur maison, quitté leurs emplois respectifs (Valentine est coiffeuse et Antoine chauffeur livreur) et se sont lancés dans la recherche d’un logement.

 

Ils se sont installés dans une maison en location au cœur du canton de Villedieu-Les-Poêles : « Ici nous ressentons une sensation de liberté, nous sommes dans notre élément, fini le stress, expliquent Valentine et Antoine. », qui se concentrent en premier lieu sur leur nouvelle installation avant de s’organiser professionnellement et de trouver le mode de garde idéal pour leur fils. Le service hospitalité de l’agence les accompagne dans leur recherche d’emploi en les dirigeant vers les entreprises qui recrutent dans leurs domaines respectifs.

 

Camélia & Joachim : un nouveau virage professionnel

Changer, se lancer, profiter de la vie… ces quelques mots définissent bien les aspirations de Camélia et Joachim. Respectivement sage-femme et pharmacien, tous deux étaient en quête de changement. Ils souhaitaient donner un nouveau tournant à leurs vies professionnelles mais avaient également envie de vivre dans l’ouest de la France pour se rapprocher de leurs familles résidant près d’Angers.

 

« Nous voulions quitter Dijon parce que professionnellement nous avions envie de changer et voir plus souvent nos familles. Ils relatent : Joachim a trouvé une opportunité professionnelle dans la Manche. Nous avons établi une liste des avantages et des inconvénients à partir. Les points positifs étaient écrasants : l’aventure pouvait commencer ! Ils poursuivent : en cherchant sur internet des informations sur la Manche, nous sommes tombés sur le site www.maviedanslamanche.fr . Nous avons appelé et notre accompagnement s’est enclenché comme ça. Nous ne connaissions pas du tout la Manche. »

 

Installés depuis le mois de février, ils ont trouvé un logement dans le centre-ville de Saint-Lô. Attitude Manche a eu un rôle de facilitateur dans l’avancement de leur projet, Camélia et Joachim sont restés acteurs de leur mobilité.

« Entre le confinement et la distance, ne pas être sur place compliquait les choses pour trouver notre location. Notre interlocutrice à Attitude Manche a visité le logement pour nous, ce qui nous a beaucoup aidés et rassurés. »

Joachim travaille maintenant non loin de leur domicile et Camélia est en recherche active d’un poste de sage-femme. Ils ont facilement trouvé une place en crèche pour leur petite fille de deux mois et profitent de leur temps libre pour visiter les alentours et pique-niquer à la plage.

 

« Aux personnes qui hésitent à venir dans la Manche, nous voulons leur dire : lancez-vous ! Il y a beaucoup d’avantages à vivre ici : la proximité de la mer, le prix des logements… c’est plein de petites choses qui pèsent dans la balance. Et on ne regrette pas ! nous sommes ravis d’être ici et nous ne manquons de rien. »

Le service hospitalité de Attitude Manche

A l’agence d’attractivité Attitude Manche, le service hospitalité centralise les appels et messages de personnes comme Maryline, Valentine et Antoine, Camélia et Joachim. Les techniciens dédiés à la mission d’accueil sur le territoire, écoutent les projets et abordent toutes les grandes questions associées à une mobilité. Ils s’attachent vraiment à avoir un échange avec chacun. Car chaque projet de vie est unique et l’accompagnement doit être personnalisé et adapté.

 

Attitude Manche suit les familles et échange avec elles, jusqu’à leur installation, avec les objectifs suivants :

  • Faciliter les démarches de ces familles,
  • Les mettre en relation avec les bons interlocuteurs. Les faire bénéficier du réseau de l’agence (contacts entreprises, organismes et partenaires de l’emploi, du logement par exemple).
  • Les rassurer, répondre à leurs interrogations pour que ces familles arrivent sereines sur le territoire et réussissent leur installation

 

L’agence reçoit chaque semaine une vingtaine de demandes d’accompagnement de personnes : couples, célibataires, familles, jeunes diplômés, cadres… les projets de vie différent.

 

Plus de 300 installations sont à ce jour réalisées ou en cours. Les familles contactent l’agence via différents canaux : site internet www.attitude-manche.fr, événements organisés par l’agence ou ses partenaires acteurs de l’emploi (jobs dating par exemple), ou par le biais des entreprises, collectivités ou établissements de santé qui recrutent.

Un département au dynamisme économique

Le dynamisme économique du département de la Manche en Normandie perdure. Avec un taux de chômage en baisse depuis 2015 et toujours inférieur à la moyenne nationale (5.8 % contre 8% en France), la Manche a de nombreux arguments pour donner envie aux jeunes de venir s’y installer.

 

Les filières d’excellence de la Manche, telles que l’agroalimentaire, le luxe, les énergies renouvelables, la construction navale ou encore l’industrie recrutent à de nombreux postes, ouvrant la porte à des carrières prometteuses. Avec plus de 65 000 entreprises implantées, la Manche a de nombreux arguments à faire valoir aux personnes en quête de mobilité. Et la qualité de vie n’est pas en reste ! 360 kilomètres de côtes pour profiter de la mer, un prix de l’immobilier au M² inférieur de 35% à la moyenne nationale, des sites touristiques reconnus mondialement (Mont Saint-Michel, Tours Vauban…) ou encore un trajet domicile-travail qui dure en moyenne moins de 20 minutes… Les arguments sont nombreux et les perspectives alléchantes pour un parfait équilibre vie privée – vie pro.