Le 30 mars dernier, l'agence a convié les adhérents à la présentation du plan d'action partagé pour attirer de nouveaux salariés sur le territoire. Celui-ci s’appuie sur 2 piliers : la dynamique économique et le cadre de vie comme nulle part ailleurs. Dans cette continuité, l'agence engage une expérience "marque employeur" avec 5 entreprises manchoises.
La mission d’Attitude Manche est de révéler le territoire pour accroitre son attractivité. Le rôle de l’agence : sensibiliser et fédérer les acteurs manchois pour valoriser ensemble les richesses du territoire, affirmer son identité et renforcer son image à l’extérieur auprès des publics cibles.
Le contexte sociétal a bouleversé le monde de l’entreprise et le rapport au travail. Aujourd’hui les candidats prennent davantage en compte le cadre de vie, le dynamisme du territoire d’accueil et la marque employeur du recruteur. Tout comme le territoire, les entreprises se doivent de travailler à leur attractivité pour répondre aux aspirations de ces candidats exigeants dans leurs choix professionnels et qui ont à cœur de rejoindre une structure qui partage leurs valeurs.
Aujourd’hui l’enjeu des recruteurs est de pouvoir développer une marque employeur indissociable de leur environnement territorial, qui combine à la fois la culture de leur entreprise et ses valeurs, et l’attractivité de leur territoire.
Convaincue de l’intérêt pour les entreprises d’œuvrer pour leur marque employeur, l’agence a lancé une invitation aux adhérents de l’agence d’attractivité déjà sensibles à la dynamique territoriale, pour accompagner 5 entreprises adhérentes dans leur stratégie marque employeur.
L’ambition affichée est de démontrer l’importance d’aligner la promesse du territoire avec celle de l’employeur, de faire d’un changement de vie une expérience cohérente entre les aspirations professionnelles et personnelles que peuvent nourrir ces futurs talents.
Tout au long de l’année 2023, l’expérience sera animée par Magaly Aube-Desaunay du Cabinet Marque d’Intérêt. 3 ateliers d’une demi-journée seront rythmés par une partie théorique sur la marque employeur et des temps de co-construction.
L’objectif est de suivre les 5 entreprises dans leur réflexion et la mise en œuvre d’une marque employeur ; puis de partager leurs retours à l’ensemble des adhérents.
En fin d’année, une réunion clôturera cette expérimentation, un évènement que nous souhaitons convivial et porteur de belles valeurs pour le territoire.
L’expérience sera mise en avant via les différents canaux de communication de l’agence (web, réseaux sociaux, presse) afin de valoriser la richesse, l’innovation et l’implication des entreprises manchoises.
Depuis plus de 25 ans, les Ateliers Grandis sont spécialisés dans la conception et la fabrication de vêtements de luxe. Basés à Saint-Pair-sur-Mer, les Ateliers Grandis participent au rayonnement de la Manche et de ses savoir-faire d’excellence.
Manche Habitat intervient sur l’ensemble du département de la Manche en tant que bailleur social depuis maintenant 100 ans. La structure, composée de près 150 personnes, propose 17 000 logements à louer sous conditions de ressources. Environ 35 000 locataires sont aujourd’hui dans l’un des logements de Manche Habitat.
La Fondation Bon Sauveur regroupe près de 2000 professionnels dans 22 établissements sur le territoire. Chacun accueille, soigne et accompagne les personnes vulnérables, souffrant de troubles psychiques, psychiatriques ou en perte d’autonomie.
Basé à Avranches, STGS accompagne les collectivités locales dans la gestion de leur service des eaux et d’assainissement. Les équipes (250 salariés) gèrent l’exploitation de stations de pompage, d’usines de production d’eau, de réservoirs, des réseaux… pour 500 communes. STGS intervient également dans la collecte et la dépollution des eaux usées et conçoit, réalise, entretient et répare les réseaux.
La DDFIP est compétente dans les domaines de la fiscalité et de la gestion publique. Elle assure le calcul et le recouvrement des impôts, gère les dépenses publiques et la comptabilité de l’État et des collectivités territoriales, administre le patrimoine immobilier et la dette financière de l’État. Dans la Manche, plus de 550 agents travaillent dans l’une des 29 structures de la DDFIP.