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L’expérience marque employeur

Aujourd'hui le rapport au travail a changé, les candidats prenant davantage en compte le cadre de vie, le dynamisme du territoire et les valeurs des entreprises où ils postulent. Celles-ci ont donc tout à gagner en travaillant leur attractivité et leur marque employeur. Dans ce cadre, l'agence a engagé en 2023 une expérience avec 5 entreprises manchoises adhérentes et sensibles à la dynamique territoriale, pour les accompagner dans leur stratégie marque employeur. Retour sur l'expérimentation.

On vous livre toutes les clés pour, vous aussi, développer votre marque employeur !

Le contexte de l'expérimentation

La mission d’Attitude Manche est de révéler le territoire pour accroitre son attractivité. Le rôle de l’agence : sensibiliser et fédérer les acteurs manchois pour valoriser ensemble les richesses du territoire, affirmer son identité et renforcer son image à l’extérieur auprès des publics cibles.

 

Le contexte sociétal a bouleversé le monde de l’entreprise et le rapport au travail. Aujourd’hui les candidats prennent davantage en compte le cadre de vie, le dynamisme du territoire d’accueil et la marque employeur du recruteur. Tout comme le territoire, les entreprises se doivent de travailler à leur attractivité pour répondre aux aspirations de ces candidats exigeants dans leurs choix professionnels et qui ont à cœur de rejoindre une structure qui partage leurs valeurs.

 

Aujourd’hui l’enjeu des recruteurs est de pouvoir développer une marque employeur indissociable de leur environnement territorial, qui combine à la fois la culture de leur entreprise et ses valeurs, et l’attractivité de leur territoire.

Convaincue de l’intérêt pour les entreprises d’œuvrer pour leur marque employeur, l’agence a lancé une invitation aux adhérents de l’agence d’attractivité déjà sensibles à la dynamique territoriale, pour accompagner 5 entreprises adhérentes dans leur stratégie marque employeur.

 

L’ambition affichée est de démontrer l’importance d’aligner la promesse du territoire avec celle de l’employeur, de faire d’un changement de vie une expérience cohérente entre les aspirations professionnelles et personnelles que peuvent nourrir ces futurs talents.

Le déroulement de l'expérimentation

Tout au long de l’année 2023, l’expérience a été animée par Magaly Aube-Desaunay du Cabinet Marque d’Intérêt. 3 ateliers d’une demi-journée ont ainsi été rythmés par une partie théorique sur la marque employeur et des temps de co-construction.

L’objectif était de suivre les 5 entreprises dans leur réflexion et la mise en œuvre d’une marque employeur ; puis de partager leurs retours à l’ensemble des adhérents. Une réunion a clôturé cette expérimentation, un évènement convivial et porteur de belles valeurs pour le territoire.

 

L’expérience a été mise en avant via les différents canaux de communication de l’agence (web, réseaux sociaux, presse) afin de valoriser la richesse, l’innovation et l’implication des entreprises manchoises.

Temps forts :

30 mars : réunion de lancement
Mai : présentation du groupe expérimental
25 mai : envoi de l’auto-diagnostic aux 5 entreprises de l'expérience
12 juin : 1er atelier de travail > Culture, valeur, promesse… Marque employeur, bien se connaître pour mieux communiquer
25 septembre : 2ème atelier de travail > Entreprises et territoire, comment être complémentaires dans le parcours candidat ?
6 novembre : 3ème atelier de travail > Quels éléments pour une page carrière réussie ?
4 décembre : Matinale de clôture du groupe expérimental et perspectives 2024

Retour sur les ateliers de travail

1er atelier : culture, valeur, promesse… Marque employeur, bien se connaître pour mieux communiquer

L’objectif de ce 1er atelier était de prendre conscience des valeurs de l’entreprise, de sa culture, son histoire, sa promesse. Accompagner les entreprises à se définir. Quels sont mes atouts ? Qu’est-ce qui me différencie, qu’est-ce qui fait ma singularité, mon positionnement ? Et surtout, est-ce mis en récit sur mes supports de communication ?

Lancez-vous ! L’auto-diagnostic pour mesurer et évaluer votre marque employeur. Cet auto-positionnement, construit par le cabinet Marque d’Intérêt, vise à vous attribuer une note sur l’ensemble des critères liés à la marque employeur. Cela vous donne la possibilité de capitaliser sur l’ensemble des actions que vous menez à bien.

2ème atelier : entreprises et territoire, comment être complémentaires dans le parcours candidat ?

Objectif : Réaliser une infographie commune des moments clés d’un parcours candidat en intégrant les services de Attitude Manche.
Dans le parcours candidat, que revient à l’entreprise ? Qu’est-ce qui relève du manager ? du service RH ? Comment Attitude Manche peut-elle être un soutien avec une offre de services adaptés et complémentaires ?
Attirer, accompagner et ancrer / Séduire, recruter, fidéliser >> Un parallèle où la complémentarité a toute sa place.

Lancez-vous ! Infographie territoire/entreprise pour faire vivre une expérience candidat positive.

3ème atelier : Quels éléments pour une page carrière réussie ?

Après avoir travaillé sur sa culture d’entreprise, ses valeurs, sa promesse et avoir recensé ses atouts, ses savoir-faire, il est nécessaire d’observer l’écart entre ce que l’entreprise met en œuvre, ce qu’elle formalise et ce qu’elle communique.
Comment je peux donner plus à voir mes pratiques ? Sur quoi je peux capitaliser ? Qu’est-ce qu’il me manque pour être complet ?

90% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de candidater.

Lancez-vous ! Réalisez votre feuille de route pour faire de votre site carrière un site complet et attractif. Capitalisez sur l’autodiagnostic fait précédemment !

La matinale de restitution

Découvrez en plus sur l'expérimentation

L'expérience marque employeur

Parole aux dirigeants des entreprises participantes

Parole aux collaborateurs des entreprises participantes

Les 5 entreprises participantes

Les Ateliers Grandis

Depuis plus de 25 ans, les Ateliers Grandis sont spécialisés dans la conception et la fabrication de vêtements de luxe. Basés à Saint-Pair-sur-Mer, les Ateliers Grandis participent au rayonnement de la Manche et de ses savoir-faire d’excellence.

Manche Habitat

Manche Habitat intervient sur l’ensemble du département de la Manche en tant que bailleur social depuis maintenant 100 ans. La structure, composée de près 150 personnes, propose 17 000 logements à louer sous conditions de ressources. Environ 35 000 locataires sont aujourd’hui dans l’un des logements de Manche Habitat.

Fondation Bon Sauveur

La Fondation Bon Sauveur regroupe près de 2000 professionnels dans 22 établissements sur le territoire. Chacun accueille, soigne et accompagne les personnes vulnérables, souffrant de troubles psychiques, psychiatriques ou en perte d’autonomie.

STGS

Basé à Avranches, STGS accompagne les collectivités locales dans la gestion de leur service des eaux et d’assainissement. Les équipes (250 salariés) gèrent l’exploitation de stations de pompage, d’usines de production d’eau, de réservoirs, des réseaux… pour 500 communes. STGS intervient également dans la collecte et la dépollution des eaux usées et conçoit, réalise, entretient et répare les réseaux.

DDFIP : Direction départementale des finances publiques

La DDFIP est compétente dans les domaines de la fiscalité et de la gestion publique. Elle assure le calcul et le recouvrement des impôts, gère les dépenses publiques et la comptabilité de l’État et des collectivités territoriales, administre le patrimoine immobilier et la dette financière de l’État. Dans la Manche, plus de 550 agents travaillent dans l’une des 29 structures de la DDFIP.