Itinérance

Attitude Manche pilote le projet "Cheminement littoral"

Avec ses 3 façades maritimes, ses 674 kilomètres de côtes sableuses ou rocheuses, le département de la Manche dispose d’un territoire préservé dont la nature à l’état brut fait toute la richesse.

Le cheminement littoral constitue un formidable instrument de valorisation du patrimoine maritime et des espaces naturels qu’il rend accessible. Ce potentiel d’attractivité, tant économique que touristique, doit être davantage valorisé.

Face à ces enjeux, le Conseil département inscrit dans ses orientations stratégiques 2016-2021 la nécessité d’assurer “la continuité du cheminement littoral”. En 2017, le Syndicat Mixte des Espaces Littoraux (SyMEL) a réalisé un état des lieux très détaillé des 450 km de cheminement littoral de la Manche.

Le diagnostic fait apparaître des points de discontinuité de différentes natures :
  • l’absence de sentier en bord de mer (40 km)
  • la dégradation du sentier par l’érosion du trait de côte (12 km)
  • des points de danger avec des  routes (7 km)
  • des passages submersibles par grande marée (28 km)
  • des zones fréquentées avec un impact négatif sur la préservation de milieux naturels (35 km)

 

Pour chacun de ces points, des propositions ciblées ont été apportées afin de rétablir une continuité satisfaisante. Ces propositions vont de la création d’un sentier à la mise en place de bornes d’information pour les randonneurs en passant par des travaux d’amélioration du cheminement existant  (décalage de tronçons, marches, passerelles…), avec un budget estimé à 450 000 €.

 

Compte tenu du potentiel d’attractivité du cheminement littoral, le Conseil départemental a décidé d’accorder une aide financière incitative à destination des territoires qui réaliseront les travaux proposés dans le diagnostic. Le département a confié le suivi de cette politique à l’agence d’attractivité Attitude Manche.

Cette démarche comporte plusieurs étapes :
  1. Le partage et l’animation du diagnostic avec tous les acteurs concernés  (élus,  services de l’Etat,  EPCI,  communes littorales, SyMel, Conservatoire du Littoral, Comité Départemental de Randonnée, Parc des Marais …)
  2. Une aide technique et administrative aux collectivités par Attitude Manche
  3. Les travaux d’aménagement
  4. La valorisation du GR® 233 / Sentier Littoral avec le développement de services à destination des randonneurs itinérants et une communication adaptée aux ambitions attendues pour ce parcours.