Territoire

Mouvement #GourdeFriendly

Aujourd'hui, le plastique est partout autour de nous : dans nos assiettes, nos meubles, dans l'air et même dans nos corps... Notre société est dépendante des produits à usage unique qui génèrent des impacts environnementaux désastreux de sa fabrication à sa fin de vie. Face à ce constat alarmant, l'initiative GourdeFriendly lancée par Attitude Manche a pour objectif de réduire l'utilisation de la bouteille plastique à usage unique. Vers un Effet papillon ?

GourdeFriendly : vers un tourisme durable et responsable

Le plastique est un véritable fléau pour la planète. Si 74% des emballages ménagers sont recyclés, ce chiffre passe à 1,4 % concernant les emballages hors foyer. Ces déchets plastiques finissent alors dans la mer (100 à 200 millions de tonnes) et dans le ventre d’animaux marins. Cela correspond à l’équivalent de 2000 camions poubelles déversés dans les mers, lacs et rivières.

Rappelons qu’une bouteille plastique met 400 ans minimum à se dégrader !

 

Ces constats alarmants posés, il est donc indispensable de diminuer l’utilisation de la bouteille plastique à usage unique. C’est là qu’intervient le projet GourdeFriendly initié par Attitude Manche. Le but : que chacun, dans la Manche, puisse remplir sa gourde gratuitement dans un point de remplissage valorisé via un QR Code.

LES OBJECTIFS DE GOURDEFRIENDLY :

  • Diminuer l’utilisation de la bouteille plastique à usage unique
  • Créer un maillage d’établissements partenaires
  • Valoriser l’eau potable et les points de remplissage via un QR Code
  • Proposer un service pour les pratiquants d’activités outdoor

POUR LES PRESTATAIRES DE LA MANCHE

S’impliquer dans ce projet vertueux permet de valoriser l’image de leur établissement, de générer du flux supplémentaire et de participer à la réduction de l’impact environnemental du tourisme .

C’est aussi l’occasion de proposer de remplir les gourdes de boissons locales (du jus de pommes par exemple!)

LE CALENDRIER DU PROJET GOURDEFRIENDLY

JUIN 2024 : information auprès des offices de tourisme
SEPTEMBRE 2024 : sollicitation des syndicats et services de l'eau et des déchets
HIVER 2024-2025 : mobilisation des socio-professionnels
PRINTEMPS 2025 : communication au grand public