Le 28 octobre 2024, Attitude Manche a organisé la deuxième édition du salon des boissons manchoises : événement de rencontre entre les professionnels de la restauration et les producteurs de boissons du territoire. Dans le prestigieux cadre du haras de Saint-Lô, ils sont venus nombreux et ont pu profiter d’un moment riche d’échange et de découverte culinaire.
Nous savons que le choix des produits est très important dans l’expérience du client (habitant et touriste) en quête d’authenticité. C’est une manière de différencier le territoire et de fidéliser notre clientèle. En plus de répondre à la demande, le travail avec les producteurs locaux permet de mettre en place de nouveaux réseaux plus résilients, de faciliter la reconnaissance du territoire, de véhiculer des valeurs, de créer une identité et un sentiment fort d’appartenance.
Afin de renforcer la dynamique collective de valorisation des savoir-faire et produits manchois, l’agence d’attractivité a convié les producteurs et débiteurs de boissons à une soirée de rencontre et d’échanges autour des boissons manchoises.
Christèle Zimprogno, caviste à la cave et boutique BeerZ à Cherbourg a proposé aux restaurateurs présents des associations incroyables afin que chacun puisse suggérer de nouveaux conseils d’accords sur leur carte des boissons :
Du cidre, à la bière en passant par la limonade, le jus de fruit, le calvados, le vin, le gin, et même le pastis ! Les 90 visiteurs on pu découvrir toute l’étendue de l’offre de boissons de la Manche. Revendeurs, acteurs du tourisme, institutionnels, partenaires (festivals, camping, chambre d’hôtes, restaurants, bars, grossistes, épicerie, caves) ont pu rencontrer les 30 producteurs présents, leurs produits et leur parcours avec des offres exclusives.
Guillaume Six, chef barman privé, et Anne-Lise, bartender et mixologue ont fait découvrir aux visiteurs différentes recettes de cocktails originaux et économiques.
Lors du salon avait lieu la finale du concours de cocktail organisé par Attitude Manche en partenariat avec le centre de formation FIM. Les candidats devaient réaliser une création originale de cocktail froid autour d’un produit atypique manchois et de cidre Cotentin AOP. Les 6 finalistes avaient 10 minutes pour réaliser et présenter leur cocktail au jury professionnel. Un gagnant par catégorie a été désigné :
Stacy Goubault a remporté un atelier personnalisé auprès d’un barman confirmé et un kit de cocktail manchois (valeur estimative de 150€). Maxime Zesir a reçu un bon d’achat pour un repas gastronomique pour 2 dans un restaurant étoilé et un bon d’achat à faire valoir pour la réservation d’un hébergement Labels Manche (valeur estimative de 500€).
L’ensemble des participants a pu profiter de la soirée pour continuer de faire du réseau autour de foodtruck dans une ambiance chaleureuse et musicale.