Le 8 février dernier, Attitude Manche et le Département de la Manche organisaient une journée autour du 80e anniversaire du Débarquement à destination des professionnels du tourisme à La Haye-du-Puits. Retour sur...
Cette année est une année importante pour les célébrations de l’anniversaire du Débarquement en Normandie. En effet nous fêtons les 80 ans de la libération de la Manche et de la France. Libération que l’on doit à nos alliés qui débarquèrent une nuit de juin par la mer et par les airs.
Pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, le programme se veut riche : célébrations, parachutages, camps de reconstitutions, expositions… Les visiteurs sont attendus nombreux en juin 2024. Afin de les informer, de leur raconter ce qui s’est joué lors du Débarquement de la Seconde Guerre mondiale, les professionnels du tourisme de la Manche sont les mieux placés.
> Olivier Wieviorka, Professeur d’histoire à l’école normale supérieure de Paris-Saclay, est revenu sur le contexte géopolitique pré Débarquement, les enjeux et la préparation du Débarquement, pourquoi la Manche et la Normandie pour le débarquement, les enjeux spécifiques du débarquement dans la Manche, comment se sont effectués les repérages dans la Manche…
> Christophe Prime, Historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale a abordé le Débarquement, les parachutages, l’avancée et la libération de Cherbourg
> Benoit Rondeau, Professeur à l’Institution Jean-Paul II à Rouen, a évoqué la bataille des haies, la destruction et la libération de Saint-Lô puis l’offensive Cobra et une ouverture sur la suite de la guerre et libération de la France.
Plus tôt dans l’après-midi, une conférence de presse avait réuni des journalistes de différents média papier, radio et Tv. France 3 a également réalisé un reportage.
L’ensemble des professionnels du tourisme manchois étaient conviés à cette conférence. Environ 150 ont fait le déplacement. Ils sont repartis avec pléthore d’informations et des goodies tels que des vitrophanies et des affiches pour mettre leurs établissements aux couleurs du 80e anniversaire du Débarquement.
Ils sont désormais prêts à accueillir les touristes et à leur transmettre l’histoire du D-Day et de la Bataille de Normandie.