Territoire

Salon des boissons manchoises

Dans la continuité de « Terre Feuille Fourneau », le festival culinaire organisé le 17 octobre dernier pour célébrer le végétal et révéler le lien entre producteurs et restaurateurs, le salon des boissons manchoises prend le relais et met cette fois à l’honneur la filière des boissons locales. Rendez-vous lundi 3 novembre à 16h00 au Haras national de Saint-Lô pour une troisième édition audacieuse, créative et toujours plus ancrée dans le territoire.

Organisé par Attitude Manche, l’événement vise à réunir tous les acteurs de la filière autour d’un même objectif : faire vivre la chaîne du goût, du producteur au consommateur. En encourageant la présence de boissons manchoises sur les cartes des restaurants, le salon invite à imaginer une expérience gastronomique authentique, cohérente et résolument locale, où chaque produit raconte le territoire.

Une expérience unique dédiée aux professionnels de la restauration

Un temps fort pour partager, déguster et innover ensemble

Pensé comme un véritable espace d’échange et de découvertes, le salon s’adresse aux professionnels de la restauration, de l’hôtellerie, des métiers de bouche et de la distribution locale.

Entre dégustations, démonstrations et ateliers, l’événement cultive la curiosité et favorise les rencontres entre producteurs et distributeurs.

  • Salon des producteurs : près de 30 exposants et leurs dernières créations à découvrir
  • Ateliers “accords mets et boissons” : la rencontre entre terroir liquide et gastronomie locale
  • Atelier cocktail sans alcool animé par Anne-Lise Jouenne : un cocktail 100% manchois, où chaque ingrédient raconte le territoire
  • Table ronde et “brèves de comptoir” : quatre mini-conférences thématiques pour nourrir la réflexion collective et éveiller la curiosité du secteur

Nouveauté 2025 : "Brèves de comptoir" : quatre conversations pour repenser la filière

Ces temps courts, concrets et participatifs animés par Dominique Hutin, aborderont les grands enjeux actuels de la filière boisson :

  • Quel prix pour la liberté ? Indépendance et sourcing local avec Grégoire Hélye et Dominique Groult (Les Enfants de Chœur)
  • Quels partenaires pour se différencier ? Réflexion sur la distribution et la valeur du conseil avec Flavie Tap, agente indépendante, et André-Jean Lebrun, ex-restaurateur et agent indépendant
  • Les labels locaux, des leviers de valorisation ? Avec Flavie Jeanne (Bienvenue à la Ferme), Nathalie Hédou (Manche Terroirs), Aurore Pismont (Cidrerie Le Père Mahieu)
  • Boissons manchoises, boissons durables ? Vers une filière plus responsable avec Henri Godron (Biocoop), Anaïs Hermann (Brasserie Captain James) et Nicolas Blanchet-Proust (Bloup-Consigne)

INVITATION PRESSE

Lundi 3 novembre à 16h00 – Haras national

Concours de cocktail sans alcool : créativité et responsabilité

Moment fort du salon des boissons manchoises, le concours de cocktail sans alcool mettra à l’honneur la créativité locale et l’engagement responsable. Professionnels s’affronteront autour de recettes originales, réalisées à partir d’ingrédients 100% manchois.

 

Un jury d’exception récompensera les meilleures créations :

  • Anne-Lise Jouenne, mixologue normande engagée
  • Jérémy Lauilhé, Meilleur Ouvrier de France (MOF) Barman 2023
  • Juliette Cothenet, Championne de France de cocktail 2023

 

Un moment convivial et inspirant pour découvrir autrement le savoir-faire des producteurs manchois et rencontrer les acteurs qui font évoluer la filière.

Le gagnant sera récompensé par un séjour gastronomique pour deux personnes avec dîner dans un restaurant étoilé et un hébergement offerts par Labels Manche.

 

Les journalistes qui le souhaitent pourront également participer à une découverte à l’aveugle des nouveautés présentées sur le salon, animée par Dominique Hutin.

Merci de confirmer votre présence auprès de Eve Mesnil-Letellier, attachée de presse, avant le jeudi 30 octobre.

Informations pratiques

Lundi 3 novembre 2025
De 16h à 19h
Haras national de Saint-Lô – Avenue Maréchal Juin (accès par la rue de la Gaubedière)