Coproduit par Attitude Manche et 2P2L, réalisé par Céline Gualde, le documentaire « D’herbe et d’embruns » propose une immersion au cœur de l’une des filières équines les plus dynamiques et structurées de France. À travers trois profils, il met en avant la diversité et l’excellence du savoir-faire manchois.
Le film suit deux figures de l’élevage manchois :
Tous deux incarnent la recherche permanente d’amélioration génétique, l’évolution des pratiques et la volonté de faire perdurer des lignées d’exception.
Leur travail s’articule avec celui de Marine Siron, équithérapeute installée près du Mont-Saint-Michel, qui contribue au bien-être des chevaux grâce à des méthodes complémentaires : soins manuels, travail en extérieur, séances sur la plage ou en mer, accueillant aussi bien chevaux de sport que chevaux en convalescence.
Les témoignages permettent d’aborder plusieurs grands enjeux :
La Manche s’affirme comme un territoire d’excellence, associant densité d’élevages, réseau professionnel structuré et équipements de premier plan : Haras national et Pôle hippique de Saint-Lô, Centre d’entraînement de galop de Dragey-Ronthon, Académie de Graignes, dans un environnement naturel particulièrement favorable à l’élevage et à l’entraînement des chevaux.
Après une diffusion sur M6+ et dans les cinémas de la Manche, le documentaire de 47 minutes « D’herbe et d’embruns » est disponible sur equidia.fr jusqu’au 10 janvier 2026.