À la tête de l'Armement Cherbourgeois et amoureuse de la Manche, Sophie Leroy a adhéré à la démarche d'attractivité de Attitude Manche pour promouvoir le département au delà de ses frontières.
Je suis Sophie Leroy et avec mon mari, nous sommes à la tête d’une flotte de trois chalutiers à Cherbourg. Nous avons créé notre société de pêche, L’Armement Cherbourgeois, en 1999, avec notre premier bateau le Marie Catherine II. Depuis, nous avons fait l’acquisition du Maranatha II et du Maribelise. L’Armement Cherbourgeois approvisionne 60% des apports de poissons de Cherbourg. La pêche, c’est mon domaine, je suis née et j’ai grandi avec, j’en connais tous les aspects ! Avec des grands-parents vendeurs de poissons et des parents mareyeurs, il était évident que la pêche devienne mon métier. Les parents de mon mari étaient pêcheurs. Chez nous, la pêche, c’est une affaire de famille ! Nous souhaitons d’ailleurs conserver cet esprit familial et convivial dans notre établissement, bien que celui-ci ne cesse de se développer. En effet, aujourd’hui nous employons 24 marins, mon époux s’occupe de la logistique et 5 personnes gèrent la partie administrative, moi y compris. Et depuis janvier, nous proposons la livraison de poissons frais à domicile partout en France ! Nous sommes les premiers à avoir développé ce concept, en partenariat avec Chronofresh. Les particuliers comme les professionnels peuvent commander sur notre site, www.godaille.com, et nous nous engageons à les livrer le lendemain avant 13h. Les trois quarts des commandes émanent du Sud de la France. C’est comme cela qu’on a prit conscience, qu’ici, dans la Manche, en plus généralement en Normandie, nous sommes bien achalandés au niveau de la pêche. Nous avons de bons produits à portée de main et c’est très important pour nous, surtout lorsque l’on sait qu’en France, 70% du poisson est importé !
Les conditions de vie, les endroits et les produits qu’on peut y trouver, les activités et la mer !
La qualité de vie que l’on a ici est unique ! Notre département est presque insulaire, ce qui lui donne un caractère sauvage où la nature est préservée. Nous avons vraiment de beaux espaces, de beaux endroits : l’anse du brick, la Cité de la Mer… et aussi, des produits de très bonne qualité, les saumons de Cherbourg en sont un bel exemple.
Pour valoriser le département au delà de ses frontières ! Je souhaiterais que tous les français connaissent la Manche et ses produits. Nous voulons également redorer et rajeunir l’image des métiers de la pêche à travers les actions de l’agence. C’est toute une économie qui découle du littoral mais qui est encore trop méconnue, même au niveau régional. Grâce au code de marque mis en place par Latitude Manche, nous pouvons facilement faire identifier nos produits lorsque nous démarchons les Comités d’Entreprise. C’est important qu’ils sachent que les produits viennent de la Manche !