Contact

2022 : étude “nouveaux talents”

Attitude Manche travaille sur la cible des “nouveaux talents” c’est à dire, les compétences extérieures à attirer sur le territoire, afin de répondre aux besoins des acteurs manchois. Ces ressources sont en effet insuffisantes sur le territoire.

Le contexte économique

Le contexte économique tendu de la Manche fait qu’il y a un véritable enjeu à faire connaître le cadre de vie et les opportunités de carrière sur le territoire. Faire prendre conscience aux cibles qu’il est possible d’allier vie personnelle et vie professionnelle épanouies est l’un des défis.

 

Pour rappel, voici le contexte économique du département :

  • quasi plein emploi,
  • une dominante de profils peu qualifiés,
  • une majorité de jeunes bacheliers quittent la Manche pour poursuivre leurs études supérieures,
  • une très bonne dynamique économique avec de nombreux recrutements (22 758 projets d’embauche en 2023 soit + 6.4% vs 2022)

Les objectifs du plan marketing

Le plan marketing “nouveaux talents” vise à orienter les actions d’Attitude Manche sur les 3 prochaines années avec le double objectif de :

  • Préciser le profil des nouveaux talents sur lesquels nous focaliserons nos efforts et gagner en impact.
  • Enrichir collectivement chacune des étape de l’expérience de nos publics ciblés, de l’inspiration jusqu’à l’installation, par l’activation de nos différents leviers d’action : communication, évènementiel, outils et services.

 

Cette démarche se doit d’être collective.  En effet, il est important que chacun des acteurs, œuvrant dans la chaine de valeur de l’attractivité résidentielle, puisse contribuer à un meilleur équilibre entre le marketing de notre offre et le marketing de la demande de nos publics cibles.