Du 1er au 9 juin 2024, plus de 2,35 millions de personnes ont participé aux célébrations du 80e anniversaire du Débarquement dans la Manche, avec un pic de fréquentation le mercredi 5 juin 2024. Des moments solennels et une ferveur populaire ont permis à tous de rendre hommage aux soldats qui ont participé à la libération de la France et de l’Europe. Ces commémorations ont des impacts économiques directs (hébergement, restauration) et donnent à la Manche une exposition médiatique colossale.
908 250 nuitées ont été comptabilisés dans la Manche sur cette première semaine de juin, soit une évolution de 47% par rapport à 2023. La fréquentation se rapproche ainsi des niveaux de la haute saison ou du week-end de l’Ascension.
Les clientèles de proximité les plus présentes dans le département de la Manche durant le 80e anniversaire du Débarquement sont principalement :
Cette prédominance des visiteurs normands met en lumière la ferveur populaire des habitants.
53% des visites touristiques proviennent de l’étranger, totalisant 1,2 million de visites (+10% par rapport à 2019 et +80% par rapport à 2023).
Les commémorations liées au Débarquement demeurent un moment clé pour attirer des visiteurs internationaux. Durant cette période, les visiteurs étrangers représentent 46% des nuitées dans la Manche avec une forte présence des touristes américains, allemands et britanniques. Cette présence internationale témoigne de l’attrait mondial pour les sites historiques, les musées et les cérémonies commémoratives du Débarquement.
Le secteur de Carentan / Sainte-Mère-Église / Utah Beach a concentré à lui seul 1,02 million de visites touristiques dont 64% d’excursions. Dans ce secteur, les clientèles étrangères augmentent de 22% et les Français de 33% par rapport aux 75e anniversaire du Débarquement en 2019. Les nuitées augmentent quant à elles de 35% par rapport à cette même année.
54% des visites sont générées par des touristes étrangers (Américains, Allemands et britanniques en tête), 34% par des visiteurs français (Normandie, Ile de France et Hauts de France, etc).