Fréquentation touristique

Saison 2025 : Pré-bilan

La période d’avril à mi-août a été marquée par une fréquentation touristique constante et satisfaisante dans la Manche. Voici les premiers éléments de bilan de la saison touristique.

Conjoncture

  • Un calendrier favorable en 2025 avec de nombreux ponts au printemps
  • Une météo clémente avec un printemps ensoleillé et des épisodes caniculaires peu marqués sur le département
  • La baisse du pouvoir d’achat et le contexte politique national et géopolitique international sont cités de manière récurrente par les professionnels du tourisme comme principales menaces et instabilités sur leur activité.

Des professionnels satisfaits

Selon l’enquête de conjoncture d’août, 74% des professionnels jugent la saison bonne. Globalement les hébergeurs et restaurateurs sont satisfaits de leur fréquentation estivale. L’avis est plus nuancé pour les sites de visite.

Les chiffres de fréquentation au 17 août 2025

29 millions de visites cumulées (+1,6% par rapport aux 2 dernières années) dont 12 millions d’excursions (soit 42% de la fréquentation touristique). Le printemps reste stable tandis que l’été a été plus fréquenté (+3% en visites cumulées) et plus particulièrement la 1ère quinzaine d’août.
Le nombre de nuitées est stable avec 12,7 millions pour la période.

Les clientèles

Les Français représentent 63% de la fréquentation et 70% des nuitées. Ces chiffres sont stables par rapport aux 2 dernières années.
L’Ile-de-France et la Normandie sont les 2 principaux bassins avec respectivement 30% et 26% des nuitées. La Bretagne arrive en 3e position avec 10% des nuitées.
La Manche représente 1,29% des nuitées des touristes français sur l’été 2025 (+0,06 pts vs 2024 et +0,01 pt vs 2023).

 

Le top 5 des clientèles étrangères est détenu par les Allemands, les Britanniques, les Néerlandais, les Belges et les Américains. Ces 5 clientèles totalisent 58% de la fréquentation internationale.
La fréquentation étrangère progresse continuellement depuis la fin du COVID. Dans les outsiders, les Espagnols, Suisses et Japonais affichent de belles progressions.

Les activités de plein air plébiscitées

La fréquentation des itinéraires vélo augmente de 17% par rapport à la saison 2024 (et +23% par rapport à 2023).
La fréquentation du GR®223 affiche +8% par rapport à la saison 2024 (et +15% par rapport à la saison 2023).

De leur côté, les festivals de musique affichent tous une très belle fréquentation. Plusieurs étaient complets ou quasiment complets. Leur public est très majoritairement local (Manche et Normandie).

Sources : enquêtes de conjoncture d’Attitude Manche et Flux Vision Tourisme