Fondé en 1898, le TENNIS CLUB DE COUTAINVILLE ou TCC fête ses 125 ans cet été.
Entre Coutances et Granville, au cœur de la charmante station balnéaire d’AGON-COUTAINVILLE au développement de laquelle il a contribué au siècle dernier, ce club, le 5e plus ancien de France, aujourd’hui de plus de 700 membres bénéficie d’installations sportives diverses et variées, parfaitement entretenues par ses membres bénévoles.
Depuis l’été 2022, un Centre de Bien-être avec piscine couverte chauffée toute l’année, sauna, salle de relaxation, terrasse solarium et salle de sport y a même vu le jour.
Ce centre complète des installations tennistiques de grande qualité composées de 5 courts extérieurs en résine GreenSet, 1 court en terre-battue traditionnelle et un court couvert en résine GreenSet, et des locaux d’accueil agrandis et rénovés, à l’architecture magnifique, au milieu d’un parc arboré.
Sa salle du Souvenir, récemment restaurée, est un véritable musée. Elle résume 125 ans d’Histoire à travers des photos, de la création du TCC à ses grands moments et à travers les deux guerres mondiales ; les trophées y figurent en bonne place.
Le TCC est indissociable de l’histoire de la station balnéaire de COUTAINVILLE, c’est le développement du tennis au début du 20e siècle qui a attiré les touristes Parisiens ou plus locaux.
Ce club familial, dynamique et convivial, désormais tourné vers le tennis loisirs, a longtemps formé des joueuses et joueurs de haut niveau, classés en 1ère série ou ayant participé à la Coupe Davis. Et l’histoire se souviendra que Yannick NOAH, tout jeune débarqué de son Cameroun natal, y a fait, en 1972 à 12 ans, sa première performance à 30 à l’occasion d’un de ses premiers tournois officiels.