Près de 10 000 personnes ont répondu à l’étude lancée en début d’année par Latitude Manche. Cette enquête mesure la perception que le public a de la Manche, l’objectif étant de déterminer si l’image du territoire a évolué depuis la dernière étude de 2016.
… ses grands espaces de nature :
… sa dimension maritime :
… son emblématique Mont Saint-Michel : le Mont-Saint-Michel est présent dans tous les esprits, de façon plus marquée chez les visiteurs et les expatriés.
… sa campagne, principalement pour les Manchois et les expatriés.
… la richesse de son patrimoine : habitants et visiteurs considèrent le patrimoine et l’histoire comme un pilier du tourisme pour le territoire.
… sa richesse gastronomique :
… terre de sport :
… terre de festivals :
…un territoire dynamique sur le plan économique :
Presque tous les publics pensent majoritairement que l’image a évolué positivement ces dernières années :
L’image du territoire est davantage perçue comme maîtrisée pour ceux qui ne vivent pas dans la Manche : 70% des touristes, 71% des journalistes. 47% des habitants interrogés, 48% des expatriés et 45% des acteurs publics et privés, estiment que l’image est maîtrisée.
En 2016, 84% des habitants et 68% des acteurs pensaient que la Manche subissait son image. L’évolution est ainsi positive et qui plus est, les habitants se révèlent de plus en plus enclins à parler positivement de leur territoire. Aujourd’hui :
Le nucléaire se place en 2e position des vecteurs de réputation négative.
La santé et les soins :
L’accessibilité et les transports du territoire :
On note une insatisfaction forte concernant l’accès au territoire en train (79% des habitants) et en bus (65% des habitants), ainsi que pour les déplacements au sein du territoire, en train (88% des répondants insatisfaits) et en bus (68% des répondants).
Les services destinés aux jeunes :
73% des Manchois estiment que la vie étudiante n’est pas assez dynamique et 79% pensent que la population Manchoise n’est pas assez jeune.
Les opportunités professionnelles et la formation :
65% des Manchois pensent que les opportunités professionnelles sont insuffisantes et 62% pensent que les opportunités de formation sont insuffisantes.
Ainsi, les actions départementales impulsées à la création de l’agence d’attractivité en 2016 portent leurs fruits. Un nouveau point de vue sur la Manche est né, avec une image améliorée pour le territoire et l’émergence d’une véritable #AttitudeManche, reflet de la fierté et de l’attachement des manchois.
Les résultats de cette enquête, sont des enseignements riches qui permettront de consolider les actions futures de l’agence et de nourrir les réflexions pour l’écriture du prochain plan marketing touristique. D’une manière plus globale, l’agence amorce une stratégie de relance dans tous ses domaines de compétences.