Avec la stratégie de marque, revendiquez l'excellence et votre fierté du territoire.
En 2017, la Manche, fait face à un déficit de notoriété et d’attractivité démontré par des enquêtes auprès de touristes, habitants et chefs d’entreprise. Elle lance alors sa démarche d’attractivité territoriale et avec elle un nouveau positionnement marketing pour le territoire.
Porteur de sens et de valeurs, le positionnement marketing répond à deux problématiques majeures : la Manche subit son image, elle n’est pas reconnue pour ses atouts, ni pour ses réussites.
Il s’appuie sur les axes suivants :
Ce positionnement a donné lieu à une marque : « La Manche, changez de point de vue » basée sur plusieurs éléments fondateurs et un univers iconographique affirmé.
En 2020, une nouvelle enquête de perception démontre que l’image littorale de la Manche, sa nature à l’état brut sont plus affirmées et reconnues, tout comme le dynamisme de ses entreprises, la qualité de ses produits et son tissu associatif sportif et culturel. La Manche est désormais plébiscitée pour son cadre de vie et sa qualité de vie.
> Consultez les résultats de l’enquête menée en 2020
Ces qualités sont indissociables de l’investissement et de l’attachement que lui portent ses acteurs et ses habitants qui revendiquent leur fierté et se disent confiants en son avenir.
Un esprit collectif autour de valeurs communes pour organiser l’influence du territoire : c’est avoir l’#AttitudeManche !
La communication de l’agence et des acteurs du territoire évolue donc en ce sens.