Contact

M. Schmit – Simon Frères

Quand j'ai entendu parler de cette démarche, elle correspondait parfaitement à ma perception du département ...

Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise, en quelques lignes ?

Je suis directeur de Simon Frères depuis 2016. Je suis entré chez Simon Frères comme ingénieur d’affaire en 1995 puis comme directeur commercial en 1998. Avant j’étais dans l’industrie du beurre, en Normandie. Simon Frères est une entreprise qui a été créée en 1856 par M. Simon. 5 générations ont été à la tête de cette entreprise spécialisée dans les équipements modernes et performants de l’industrie agro-alimentaire.

M. Simon était sous-traitant de l’Arsenal et progressivement il a créé ses propres produits pour le milieu agricole – hacher la betterave, broyer les pommes, baratter la crème – c’est la partie baratte qui a été poussée le plus loin.

Au cours des années 50, l’entreprise a racheté un brevet qu’elle a développé pour fabriquer le beurre en continu. Ça a été le départ de l’aventure ! L’entreprise est leader dans le domaine des équipements de beurreries. La spécificité de Simon Frères c’est l’export. 73 % du CA est réalisé à l’export, notre premier pays à l’export est l’Inde. Nous travaillons avec toutes les grandes entreprises qui font du beurre : Lactalis, Isigny Ste Mère, Paysan Breton, Elle & Vire… On a de belles références au Moyen-Orient, on travaille avec le Japon, les Etats-Unis, l’Argentine, l’Afrique du Sud, le Maghreb…

Aujourd’hui l’entreprise compte 38 salariés et quelques intérimaires.

Qu’est-ce qui fait, selon vous, l’attractivité d’un territoire ?

Du point de vue des affaires ce sont les infrastructures, la facilité à rejoindre un territoire. Ce qui compte également, c’est le réseau d’entreprises. Nous, nous avons besoin d’un réseau d’entreprises pour la fabrication de nos pièces. Des ressources humaines bien formées, en adéquation avec les besoins du territoire sont également un point important.

Quels sont selon vous, les leviers d’attractivité du territoire de la Manche ?

La Manche souffre d’une image encore négative, humide et loin de tout. La réalité est tout autre. Moi je suis originaire du Calvados. J’ai découvert ce département : un endroit magnifique. Ici on trouve un réseau d’entreprises, une vraie chaleur chez les gens qui n’est pas extravertie mais plus authentique, une vraie simplicité dans les relations. Je trouve que les jeunes de la Manche sont très ouverts sur le monde, sont curieux et beaucoup aiment voyager. Je fais le lien avec l’export, la culture de s’ouvrir sur le monde…

Quand j'ai entendu parler de cette démarche, elle correspondait parfaitement à ma perception du département
Pourquoi avez-vous fait le choix d’adhérer à l'agence d'attractivité ?

Il est important pour les entreprises de redorer le blason de la Manche. On a besoin d’attirer des compétences, et pour cela on doit renvoyer une bonne image du département. Quand j’ai entendu parler de la démarche d’attractivité, elle correspondait parfaitement à ma perception du territoire. On a une vraie nécessité de communiquer.

Voir la fiche de l'adhérent
Simon SAS
Entreprises |Industrie
En savoir plus