Face à l'épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement, la région Normandie et les chambres consulaires se mobilisent pour soutenir les entreprises et leurs collaborateurs.
Si votre activité est impactée par la crise sanitaire actuelle, le gouvernement met en place des mesures de soutien immédiate : fonds de solidarité, délais de paiement, chômage partiel…
La région Normandie, via l’ADN, lance un nouveau dispositif pour accompagner la relance des TPE et PME normandes : Normandie Prêts Participatifs.
Pourquoi ce nouveau fonds ?
D’une durée de 7 ans, le fonds de prêts participatifs a pour objectif de renforcer la trésorerie des TPE et PME normandes en consolidant les fonds propres.
En complément des aides nationales, des mesures de soutien en faveur des acteurs et des secteurs les plus touchés ont été rapidement mises en place par la Région et l’Agence de Développement Normandie.
Le plan Normandie relance, à travers 39 actions, a pour objectif de permettre une reprise économique rapide et durable pour les acteurs normands.
Il est urgent de soutenir la trésorerie des entreprises et les secteurs impactés avec des actions telles que le fonds national de solidarité, le dispositif Impulsion Relance, la création d’un fonds d’urgence culture et sport, l’accompagnement spécifique de la filière touristique…
Dans un deuxième temps, il faut mettre en place des mesures assurant la reprise. L’objectif étant de rattraper l’activité et d’accompagner socialement à la reprise. Le plan Normandie relance prévoit différentes actions comme par exemple : la création du fonds d’investissement Normandie Rebond, le prêt Trésorerie COVID-19, le maintien de la rémunération des stagiaires et accompagnement des organismes de formation, le financement de stages de formation en entreprises pour les jeunes diplômés, la création d’un fonds régional de garantie gratuit, l’accompagnement des acteurs culturels et sportifs dans les projets de relance de leurs activités…
La 3ème phase du plan Normandie relance prévoit d’accélérer l’entrée de la Normandie dans “le monde d’après”. Cette crise sanitaire doit être une opportunité pour anticiper les métiers de demain et tendre vers une transition environnementale indispensable. Des actions envisagées : la revitalisation des centres-villes de Normandie, la mise en œuvre concrète d’une démarche de compensation environnementale, un Datacenter régional, le renforcement et développement de la filière hydrogène normande…
Mise à jour le 10/02/2021