Le Département de la Manche et le Centre hospitalier de Saint-Lô-Coutances ont invité samedi 23 mars dernier, 9 internes en médecine à une journée découverte en baie du Mont Saint-Michel.
La Manche mène des actions vers les professionnels de santé pour valoriser le cadre de vie sur le territoire mais aussi les conditions d’exercice et les structures de santé disponibles. Parmi ces actions, la journée des internes a pour objectif de donner envie à des étudiants de 3e cycle de s’installer professionnellement sur le territoire. Ainsi le samedi 23 mars dernier, une journée d’échanges et d’activités au Mont Saint-Michel a été proposée à 9 internes exerçant aux Centres hospitaliers de Saint-Lô et de Coutances. Objectifs de ce rendez-vous : les sensibiliser à l’accueil manchois, à la qualité de vie ainsi qu’à l’offre de soins du département.
« La Manche est un département comme nulle part ailleurs, qui a à cœur de vous accompagner dans la réussite de votre vie professionnelle comme personnelle, explique aux internes Martine Lemoine, Conseillère départementale en charge de la démographie médicale. Le département grâce à des dispositifs d’aides propose un accompagnement depuis le stage en ambulatoire jusqu’au remplacement ou l’installation, ce qui vous permet de découvrir les équipements de santé ainsi que la patientèle réputée pour sa sympathie. »
Dans le but de faire venir durablement des professionnels de santé dans la Manche, un ensemble de dispositifs visant à faciliter les installations de médecins, est mis en place depuis une dizaine d’années :
En 2005, le Département a initié au niveau national avec la faculté de médecine de Caen et le Conseil départemental de l’Ordre des Médecins de la Manche, le lancement d’un programme de bourses destinés aux étudiants en médecine et odontologie s’engageant à exercer dans des zones déficitaires.
Favoriser les stages des internes dans la Manche est essentiel pour faire connaitre le territoire, les établissements de santé et le réseau des praticiens locaux. Les jeunes médecins s’installent fréquemment là où ils ont déjà effectué des stages.
Une indemnité de déplacement, plafonnée à 1 800 €, est attribuée aux internes en médecine ou en odontologie réalisant leur stage ambulatoire ou stage actif dans la Manche. En contrepartie, ils s’engagement à réaliser 3 semaines de remplacement dans les 2 ans qui suivent la fin du stage.
De nombreux étudiants commencent à remplacer avant le passage de la thèse, avec une licence de remplacement temporaire. Le Département de la Manche soutient ces étudiants en fin de cursus s’engageant à effectuer un mi-temps minimum de remplacements dans des zones sous-dotées.
L’indemnité, plafonnée à 4 200 € par semestre, est calculée proportionnellement à la distance entre domicile et lieux de remplacement. Le contrat court sur 3 semestres maximum.
Samedi le groupe a découvert les beautés de la baie du Mont Saint-Michel au cours d’une sortie dans la baie, avec un guide agréé des Chemins de la Baie. Point d’orgue de l’activité : marcher à la rencontre du mascaret et ainsi découvrir la magie des grandes marées dans cette baie unique au monde. Puis, après une visite guidée de l’Abbaye du Mont Saint-Michel, la journée s’est conclue par un échange au cours duquel les opportunités d’installation dans la Manche ont été présentées aux internes par Thierry Lugbull, directeur de l’Hôpital de Saint-Lô et Martine Lemoine. Le Docteur Remoué, médecin légiste à l’hôpital de Saint-Lô, est également venu échanger avec le groupe sur son parcours et son expérience.
Les internes participant à la journée ont été ravis par ce moment de sensibilisation, leur permettant de créer du lien avec le territoire. C’est par exemple le cas de Flavie Thomas, 28 ans, interne en chirurgie digestive et originaire de Brest : « J’ai trouvé la journée merveilleuse, c’était une véritable bouffée d’air frais. Actuellement en 4e année d’internat, je suis en stage à l’hôpital de Saint-Lô, et je projette d’y revenir pour le prochain semestre. Tout y est plus facile, autant sur l’aspect relationnel qu’organisationnel”.
Meggie Guérin, 30 ans, originaire de l’Orne et biologiste, a quant à elle le projet de s’installer avec son conjoint à Saint-Lô. « Mon conjoint travaille au CHU de Caen et a demandé sa mutation à Saint-Lô. Nous avons bénéficié de l’accompagnement du département de la Manche pour notre recherche de logement et nous avons entrepris des démarches pour acheter notre maison dans le saint-lois. Cela fait quatre mois que j’ai un contrat à l’hôpital de Saint-Lô : il y a un très bon accueil et un très bon encadrement au sein du laboratoire”.
Lucie Roussel quant à elle, âgée de 26 ans est interne en médecine générale et bénéficie depuis la troisième année d’une bourse du Conseil départemental pour son cursus à la faculté de médecine en contrepartie de son engagement à exercer sur le territoire, une fois sa thèse soutenue. « En stage aux urgences de Coutances, j’apprécie l’accueil et l’encadrement, c’est vraiment très rassurant pour une première expérience. Je souhaiterais devenir médecin généraliste car il est important pour moi de créer du lien avec les patients, de les suivre sur le long terme”.