Territoire

Étude d'image 2024 : 6 infos à retenir

Attitude Manche dévoile les résultats de sa dernière étude d’image. Depuis la création de l’agence d’attractivité du département, une étude d’image est menée tous les quatre ans pour mieux comprendre les perceptions associées à la Manche. L’étude d’image a interrogé une diversité de publics – habitants, anciens résidents, visiteurs, acteurs publics et privés, élus, nouveaux arrivants du Grand Ouest et personnes en projet de mobilité – offrant ainsi un regard croisé sur le territoire de la Manche.

1. UNE IMAGE EN NETTE PROGRESSION ET UNE IDENTITÉ TERRITORIALE AFFIRMÉE

L’image de la Manche progresse fortement auprès de tous les publics, preuve d’une amélioration globale de la perception et de la notoriété du territoire.
  • Près de 70 % des répondants perçoivent une image qui s’est améliorée au cours des 5 dernières années ; on remarque une progression de + 18 points chez les habitants depuis 2020.
  • Les associations spontanées des publics extérieurs : nature, plage, mer, pluie, Normandie, calme, Mont-Saint-Michel.
  • Le caractère maritime et les paysages sont identifiés comme des marqueurs forts par 95 % des habitants et 81 % des publics extérieurs.

2. UN “ETAT D’ESPRIT MANCHOIS” RÉVÉLÉ ET REVENDIQUÉ

Le territoire est désormais reconnu, pour son identité forte et valorisée, aussi bien par ses habitants que par ceux qui le découvrent.

  • 97 % des habitants se disent fiers de vivre dans la Manche.
  • 99 % des anciens Manchois sont fiers de leur territoire d’origine (contre 94 % en 2020).
  • 75 % des visiteurs et 65 % des nouveaux habitants saluent un territoire ouvert, convivial et accueillant.

3. UNE DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE RÉELLE MAIS ENCORE PEU VISIBLE

Si la Manche bénéficie d’une dynamique économique réelle, celle-ci reste encore insuffisamment perçue, notamment par les publics extérieurs au territoire.

  • L’agriculture, la mer et le tourisme demeurent les filières les plus visibles.
  • 44 % des publics exogènes associent “dynamique économique” à la Manche.
  • 72 % des habitants considèrent que le développement touristique intègre les enjeux de durabilité.
  • Plus de 7 habitants sur 10 estiment que le tourisme n’empiète pas sur leur qualité de vie.

4. UN CADRE DE VIE ÉQUILIBRÉ, FACTEUR D’ATTRACTIVITÉ

Avec un cadre de vie serein et équilibré, la Manche séduit par sa capacité à concilier vie personnelle et vie professionnelle.

  • 98 % des habitants apprécient leur cadre de vie.
  • Plus de 8 habitants sur 10 apprécient leur rythme et leur mode de vie, et se sentent en sécurité.
  • 73 % des visiteurs aimeraient venir vivre dans la Manche.
  • 83 % des habitants perçoivent positivement leur cadre de travail.
  • 78 % des expatriés reviendraient s’installer dans la Manche si une opportunité professionnelle répondait à leurs aspirations (contre 64 % en 2020).

5. LES PILIERS DU BIEN-VIVRE : CULTURE, LOISIRS, GASTRONOMIE

Au-delà du cadre de vie, la qualité du quotidien dans la Manche repose sur des piliers solides : une offre culturelle etsportive jugée satisfaisante, un accès diversifié aux loisirs et une gastronomie locale valorisée.

  • 70 % des habitants estiment que l’offre culturelle et sportive est riche et variée.
  • 1 visiteur sur 2 fréquente les marchés et producteurs locaux.
  • 95 % des visiteurs jugent les produits locaux nombreux et de bonne qualité.
  • Toutefois, cette richesse culturelle et de loisirs reste insuffisamment perçue par les visiteurs, qui en ont une vision pluspartielle.

6. DES FREINS STRUCTURELS À LEVER POUR LIBÉRER LE POTENTIEL

Pour libérer pleinement le potentiel de développement de la Manche, il est nécessaire d’apporter des solutions concrètes aux problèmes rencontrés dans certains secteurs clés :

  • Accès aux soins : 7 habitants sur 10 restent insatisfaits de l’accessibilité et de la disponibilité de l’offre de soins.
  • Mobilité: 1 habitant sur 2 juge l’offre de transport du quotidien insuffisante.
  • Logement : 1 nouvel habitant sur 3 a rencontré des difficultés pour se loger.
  • Formation : 47 % des élus et 43 % des acteurs estiment que l’offre actuelle constitue un frein à l’attractivité du territoire.
Ces enseignements viendront nourrir les actions de l’agence au service de sa raison d’être, pour accélérer la transformation et la prise de conscience en faveur du bien-vivre dans la manche, tout en répondant aux défis démographiques et économiques de demain.