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Cécile Poignant – gérante du camping Château de Lez-Eaux

Cécile et son mari dirigent le camping ***** Château de Lez-Eaux à Saint-Pair-sur-Mer. Intégrer la commission "Tourisme" de la démarche d'attractivité était pour eux essentiel pour enrichir l’offre touristique et faire de la Manche une destination attractive.

Pouvez-vous vous présenter ?

Les campings Castels regroupent une cinquantaine de campings 4 et 5 étoiles sur toute la France, il s’agit de la plus ancienne chaine française. Historiquement, les camping Castels sont installés dans d’anciens manoirs ou châteaux. Le camping Château de Lez-Eaux de Saint-Pair-sur-Mer a été créé en 1960 par mes grands-parents pour initialement entretenir le domaine familial comme ils étaient agriculteurs. La chaîne Campings Castels, d’origine anglaise, s’est créée à la même période et mes grands-parents y ont de suite adhéré. Mes parents ont ensuite repris le flambeau et ont fait monter en gamme le camping, pour devenir un établissement 5 étoiles, avant de me passer le relai en 2004. J’ai grandi sur le site, j’y vis maintenant avec mon mari et mes enfants, ce camping est vraiment une histoire de famille !

 

Je gère le camping avec mon mari, nous employons 7 salariés et une trentaine de saisonniers sur juillet/août. Notre établissement dispose de 229 emplacements dispersés sur 12 hectares. Le camping Château de Lez-Eaux est labélisé Normandie Qualité Tourisme et Clef Verte en faveur de l’environnement et du tourisme durable. Par exemple, nous n’utilisons plus de pesticides pour le désherbage et nous avons de plus en plus recourt à une alimentation locavore pour les paniers repas ou apéritif. Certains hébergements sont dits « intelligents » pour gérer au mieux la consommation d’énergie. Les cabanes dans les arbres sont totalement en adéquation avec cette démarche écoresponsable : pas d’électricité ni de chauffage et toilettes sèches.

Quels sont vos projets pour le camping de Château Lez-Eaux ?

Nous avons fait d’importants travaux à l’hiver dernier pour rénover notre parc aquatique et proposer à nos clients un espace plus grand avec des toboggans extérieurs. Avec la crise sanitaire, il est plus difficile de se projeter sur le long terme et celle-ci a forcément chamboulé nos plans. On a par exemple installé davantage d’emplacements avec sanitaires privés et développé un site internet pour que les clients puissent commander leur pizza depuis leur hébergement. Comme beaucoup, on a dû s’adapter et revoir nos priorités. Nos clientèles ont également changé. D’ordinaire, notre clientèle est composée d’un tiers de Français, d’un tiers d’Anglais et d’un tiers de Néerlandais. Ces derniers n’ont pas pu venir mais nous avons eu une clientèle plus locale : Normandie, Nord-Pas-de-Calais, région Parisienne, et même des personnes vivant à moins de deux kilomètres d’ici ! Les gens avaient besoin de changer d’air, de se retrouver et de se faire plaisir en famille ou entre amis et profiter du moment présent. Les hébergements locatifs tels que les mobil-home ont fait le plein mais les emplacements pour caravane ou tente, habituellement très occupés par notre clientèle étrangère n’a pas séduit les français. Nous pensons que la saison 2021 se profile comme la saison dernière, qui nous a quand même permis de toucher une nouvelle clientèle. De ce fait, nous avons travaillé cet hiver à améliorer notre offre auprès de notre clientèle française en proposant plus d’activités pour les enfants. Par exemple, un guide ornithologue de la baie du Mont Saint-Michel vient une fois par semaine (en juillet/août) pour faire découvrir les oiseaux du camping. Nous avons également revu la partie restauration qui était plus adaptée à une clientèle anglophone. Nous prenons en considération l’avis de nos clients qui influence nos investissements pour faire évoluer nos services et notre offre pour maximiser leur satisfaction.

Quel est le lien de votre établissement avec le territoire ?

Ma famille est originaire de Normandie et notre histoire est forcément liée au territoire comme nous sommes propriétaires de ce domaine et que l’on y a installé notre camping. Nous aimons notre territoire et par-dessus tout, le faire découvrir à nos clients. Le camping est situé sur deux communes : Saint-Aubin-des-Préaux et Saint-Pair-sur-Mer, non loin de Granville et à 4 kilomètres de la plage. Nous sommes proches de la baie du Mont Saint-Michel, qui rappelons-le, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et accueille les plus grandes marées d’Europe ! Ici, nous sommes entre terre et mer. Les paysages sont diversifiés, nous sommes vite arrivés à la mer comme dans le bocage normand, au cœur de la campagne. Dans la Manche, la nature reste sauvage et plutôt préservée et c’est pourquoi, il faut redoubler d’efforts en terme d’éco-responsabilité pour la sauvegarder.

 

Souvent, nos clients viennent dans la Manche pour visiter le Mont Saint-Michel et les plages du débarquement et sont surpris par les autres richesses que le département réserve comme l’archipel de Chausey. Beaucoup nous disent qu’ils reviendront car ils n’ont pas eu le temps de tout visiter !

Pourquoi avoir adhéré à l’agence d’attractivité ?

La Manche est un magnifique territoire, qui a mon sens, gagne à être connu. Il est important de promouvoir le département et ses établissements touristiques.

Latitude Manche permet aussi à de nombreux acteurs du territoire, dont touristiques, de se retrouver entre eux pour créer des synergies et avancer ensemble dans une démarche commune d’attractivité.

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Camping Lez Eaux
Entreprises |Tourisme
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